Afin d'avoir une bonne vue sur la route, le conducteur doit d'abord trouver la bonne position de conduite, où c'est confortable et a un accès facile aux commandes. Lorsqu'ils est correctement installé, le conducteur doit vérifier les rétroviseurs. Mais comment régler conformément les rétros de votre voiture ?
Comment régler correctement les rétroviseurs extérieurs ?
La fonction principale du rétroviseur est d'aider le conducteur à voir l'arrière et les côtés de la voiture. Il vous permet de voir les coins proches et éloignés. À l'exception des camionnettes, chaque véhicule est équipé d'un rétroviseur intérieur et de deux rétroviseurs extérieurs. Dans ce dernier cas, voici comment les configurer correctement :
- Pour les véhicules à 5 portes
Les conducteurs doivent régler leurs rétroviseurs pour voir les poignées de porte arrière. Visez un angle légèrement vers le bas à l'intérieur du miroir.
- Pour les véhicules à 3 portes
Les rétroviseurs seront ajustés jusqu'à ce que le conducteur voit le bord de l'aile arrière du véhicule. Il doit être aligné avec le coin inférieur à l'intérieur du miroir.
Comment bien régler le rétroviseur intérieur ?
Le but est d'ajuster les rétroviseurs jusqu'à ce que vous puissiez voir toute la lunette arrière. Pour cela, le bord du toit doit être parallèle au haut du miroir. Alignez également le côté droit de la lunette arrière avec le bord droit du rétroviseur. De plus, le rétroviseur intérieur a généralement 2 positions : jour et nuit. La position nuit est indispensable pour protéger le conducteur du risque d'éblouissement par les phares du conducteur qui le suit. Pour passer du mode jour au mode nuit, il suffit d'appuyer sur le petit levier en bas du miroir. Pour les voitures équipées de rétroviseurs électrochromes, cette conversion se fait automatiquement.
Faites les bons gestes vers le miroir
Pour assurer une conduite sécuritaire, il est important d'utiliser correctement vos rétroviseurs. Voici quelques bonnes choses à faire au quotidien :
- Les conducteurs doivent se regarder dans le rétroviseur chaque fois qu'ils s'arrêtent, tournent et changent de voie;
- Regardez toujours dans le rétroviseur lorsque vous démarrez et lorsque vous vous garez ;
- Avant de prendre la route, le conducteur doit vérifier qu'il est toujours dans la bonne position et que les rétroviseurs sont correctement orientés.
- Dans les situations de conduite difficile, en particulier dans la circulation dense ou dans des situations particulières, il est important de toujours regarder dans les rétroviseurs.
Certains rétroviseurs sont équipés de systèmes anti-éblouissement. Lors de trajets de nuit, il est recommandé de l'activer pour se protéger des phares des conducteurs qui vous suivent.