L’histoire du solex et son évolution au fil des années

solex

Publié le : 21 mars 20235 mins de lecture

Le Solex a connu une riche évolution depuis sa création. Parti de l’usine Solexine, il est rapidement devenu un moyen de transport économique et pratique pour de nombreux utilisateurs. Depuis, il a connu de nombreuses évolutions technologiques, a séduit des utilisateurs dans de nombreux pays et est resté une icône de la culture française. Aujourd’hui, le Solex connaît une nouvelle renaissance grâce à l’intérêt pour les modèles électriques.

Origine du Solex

Le Solex est un type de vélo équipé d’un petit moteur, conçu par Maurice Goudard et Marcel Mennesson en 1940. Au départ, celui-ci était destiné à être utilisé par les employés de l’usine devenue « Solexine » pour se déplacer sur les lieux de travail. Cependant, l’engin fait rapidement fureur auprès du grand public.

Au début, le Solex n’avait pas de pédales et était donc uniquement propulsé par son moteur. Cependant, en 1948, l’introduction des pédales permet aux utilisateurs de pédaler pour augmenter la vitesse de l’engin. Ce fut le début de l’évolution du solex.

Évolutions technologiques du Solex

C’est dans les années 1950 que de nombreuses évolutions technologiques ont été apportées au Solex. La plus notable d’entre elles est la mise en place d’une roue libre qui permet aux utilisateurs de pédaler sans que le moteur ne tire sur la roue arrière. Cette innovation permet à l’utilisateur de rouler à une vitesse plus élevée sans que le moteur ne force.

Les années 1960 ont quant à elles vu l’introduction de nouvelles versions plus puissantes du Solex et l’utilisation de meilleurs matériaux pour améliorer sa durabilité. Les années 1970 ont vu l’introduction de la suspension ainsi que l’amélioration du moteur pour accroître la vitesse et l’autonomie.

Popularisation internationale du Solex

Dans les années 1950 et 1960, le Solex se popularise partout dans le monde. Il est exporté dans plus de 25 pays et devient un moyen de transport économique et pratique pour de nombreuses personnes. En Autriche, le Solex est utilisé comme véhicule utilitaire pour la livraison de colis, tandis qu’en Norvège, il est utilisé comme moyen de transport personnel à cause des taxes très élevées sur les voitures.

Les années 1970 et 1980 ont vu une concurrence accrue de la part des constructeurs japonais qui proposaient des modèles plus modernes et plus puissants. Cependant, le marché japonais a connu un essor important grâce à la popularisation internationale du Solex et l’introduction de nouveaux modèles.

Essor des VéloSolex clubs et rassemblements

Le Solex a connu une grande popularité auprès des jeunes dans les années 1960 et 1970. De nombreux clubs ont été créés pour rassembler les utilisateurs de ce type de véhicule et organiser des sorties et des rassemblements. Ces clubs étaient très populaires en France, mais en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

Les années 2000 ont vu une renaissance du VéloSolex. De nouveaux clubs ont été créés et de plus en plus de jeunes se sont intéressés à cette forme de transport vintage. Aujourd’hui, il existe des événements et des rassemblements dédiés au Solex dans toute la France.

Renaissance du Solex et nouveaux modèles électriques

Depuis les années 2000, il y a eu une résurgence de l’intérêt pour le Solex. De nombreux fabricants ont commencé à produire de nouveaux modèles électriques basés sur le design original du Solex. Ces nouveaux modèles électriques ont gagné en popularité en raison de leur faible empreinte carbone et de leur coût compétitif par rapport aux autres moyens de transport.

  • Diamant 4 est un modèle électrique lancé en 2018 qui reprend la forme du VéloSolex original et qui a connu un grand succès auprès des amateurs du genre
  • Le Solexity Infinity est un modèle électrique polyvalent qui peut être utilisé pour les déplacements urbains comme les voyages sur de longues distances

Plan du site