Comment fonctionne un amortisseur de voiture ?

Publié le : 16 février 20224 mins de lecture

On les entend ou les mentionne très souvent, surtout lorsqu’on est chez le mécanicien, mais beaucoup de gens connaissent très peu les amortisseurs, un élément fondamental de la voiture, à ne pas confondre avec la suspension. Les amortisseurs et la suspension sont deux choses différentes.

Amortisseur et suspension : la différence

La suspension est le composant élastique (généralement sous la forme d’un gros ressort) qui relie le châssis de la voiture aux roues. En pratique, ils servent à absorber toutes les contraintes et les tensions provenant du sol (nids de poule, bosses et rugosités diverses) qui seraient transmises directement à la carrosserie, et donc aux occupants de l’habitacle. Les amortisseurs, quant à eux, sont des éléments de forme cylindrique reliés à la suspension, dont le but est d’amortir le mouvement de la suspension. Les ressorts de suspension ont tendance à revenir à leur état initial assez brusquement après avoir été soumis à des contraintes, et sans l’aide des amortisseurs, ils rendraient la conduite moins fluide. bref, les amortisseurs et la suspension sont deux composants distincts de la voiture qui travaillent ensemble pour assurer une conduite confortable et une adhérence parfaite sur la route.

Amortisseurs de voiture : l’importance de les faire contrôler et remplacer

Les amortisseurs ne sont pas éternels et, avec le temps, ils ont tendance à se dégrader et à s’abîmer. Très souvent, nous oublions presque leur existence, probablement parce que nous ne les associons pas directement à la sécurité de la voiture. Rien de plus faux de ne pas les remplacer, car en plus de garantir une conduite souple et confortable, ils sont indispensables pour donner à la voiture une bonne tenue de route. Mais, pourquoi choisir iDGARAGES.COM ? Le remplacement des amortisseurs avant ou arrière ou les deux sont des opérations complexes et qui demandent du matériel adapté. C’est pourquoi, il est conseillé de le confier à un professionnel compétent qui saura se conformer aux spécificités de votre auto.

Comment fonctionne les amortisseurs ?

Les amortisseurs sont constitués de deux chambres cylindriques, l’une dans l’autre, et d’un piston (fixé à une tige directement reliée à la carrosserie de la voiture) qui coulisse dans la chambre la plus interne. Ce dernier est rempli d’un liquide huileux (fluide hydraulique) dans lequel coule le piston. L’huile, grâce à sa viscosité et à la taille des trous qui relient les chambres intérieures et extérieures, exerce une résistance considérable sur le piston, ce qui lui permet d’atténuer les contraintes provenant des roues (les modèles récents d’amortisseurs contiennent également un gaz inerte sous pression qui empêche la formation de bulles d’air dans le mélange visqueux). En bref: lorsque la roue s’abaisse ou se relève brusquement après un nid-de-poule ou une bosse, l’amortisseur s’étire ou se comprime, obligeant l’huile qu’il contienne à passer entre les deux chambres, soumettant le piston à une forte résistance, ce qui ralentit le mouvement et le rend plus progressif. En pratique, l’amortisseur fonctionne comme un véritable « frein hydraulique » qui ralentit le rebond des ressorts.

Plan du site