Comment équiper sa voiture pour transporter un bateau ?

Publié le : 14 février 20223 mins de lecture

Quand on possède un bateau ou que l’on envisage d’en acquérir un, il est fréquent de se poser des questions sur la façon dont vous allez le transporter d’un port à l’autre. Une voiture assez puissante équipée d’une bonne remorque, permettent de transporter facilement un bateau d’un point à un autre.

Transporter un zodiac sur le toit de sa voiture

Vous pouvez transporter sur le toit de votre voiture, un bateau de type zodiac. Pour cela, il suffit d’équiper le toit du véhicule avec des barres de toit et un support métallique pour fixer le bateau dessus. Il convient de vérifier au préalable le poids du bateau qui ne doit pas être trop lourd et être en rapport avec la capacité de votre véhicule. Dans le cas d’un bateau zodiac, vous pouvez aussi le dégonfler et le transporter dans une remorque fixée à la voiture. Si vous possédez un voilier ou un bateau à moteur, vous pouvez le transporter sur une remorque spécifique appelée remorque porte-bateau. Néanmoins les dimensions, la largeur et le poids de votre embarcation devront rester dans les normes de la réglementation du gabarit routier. Si votre bateau est trop lourd, il faut recourir à un transporteur spécifique.

S’équiper d’une remorque bateau

L’achat d’une remorque bateau devient une nécessité si l’on veut déplacer une embarcation de plus grande taille. Il est possible de transporter soi-même une embarcation qui mesure moins de sept mètres de longs, au-delà il faut recourir aux services d’un transporteur. Il existe de nombreux modèles de remorque. Pour un bateau qui pèse moins de 350 kg, il est conseillé d’opter pour une structure articulée et pour un bateau de plus de 380 kg, une structure semi-rigide. La remorque doit être équipée d’un système de rouleaux porteurs pour faire avancer la quille.

Opter pour un matériel de remorquage de qualité

Pour transporter facilement et en toute sécurité un bateau, il ne faut pas lésiner sur la qualité de votre remorque. Le poids et la longueur du bateau sont les critères de choix pour une remorque. Si une remorque doit aussi servir à la mise à l’eau, il faut que les patins ou les rouleaux assurent une bonne répartition de la charge pour que la structure descende le plus bas possible. Il convient également de prévoir un système de sangles d’arrimage pour bien fixer le bateau sur sa remorque. L’éclairage de la remorque doit répondre aux normes de sécurité routière.

Plan du site